Découvrez les plus beaux récits de voyages:
Autour du monde

Un pays de pierre,

de neige et de glace

L’équipe de Travelhouse Snow ne cesse de parcourir le monde à la recherche des meilleures pentes vierges pour les fans d’Helsinki. Elle a récemment exploré le Groenland, «une véritable merveille», s’extasie Nicki Antognini, ontentspecialist et snowboardeuse.

«Le paysage changeait tous les matins, quand je regardais le fjord depuis notre hôtel à Ilulissat. D’immenses blocs de glace flottent sur la mer, semblables à des montagnes blanches mobiles. Ils naissent du glacier Jakobshavn. De tous les glaciers de l’hémisphère nord, c’est celui qui vêle le plus. Le colosse libère dans la mer ses immenses rejetons non loin de la petite ville aux jolies maisons en bois colorées. Ce spectacle grandiose se joue dans le fjord. Les pêcheurs locaux contournent courageusement ces cathédrales blanches à bord de leurs petits bateaux. Il arrive qu’un tel iceberg les empêche brusquement de sortir d’un fjord étroit. Les pêcheurs gardent leur calme. Ils savent que ces montagnes flottantes ne sont que de passage. Elles se déplacent. Il faut juste patienter.

«Vierge» comme nulle part ailleurs

Nous ne sommes pas venus au Groenland pour les icebergs, mais pour les montagnes. Nous cherchons des descentes et de la poudreuse pour skier là où personne n’est encore passé. Ces étendues se trouvent au nord d’Ilulissat, c’est pourquoi nous montons dans l’hélicoptère. La voie des airs est une merveilleuse façon d’admirer l’île, le Groenland est d’ailleurs la plus grande île du monde. C’est un pays de pierre, de neige et de glace. Aride, mais d’une beauté incroyable.

Nous survolons des glaciers et des fjords, des montagnes spectaculaires aux formes captivantes. Notre pilote trouve de nombreux endroits adaptés pour atterrir et nous abandonne au milieu de nulle part, dans ce vaste paradis blanc. Nous ne nous sommes jamais sentis aussi loin de tout, seuls avec la nature. Nous skions sur des pentes de tous niveaux, slalomons entre les rochers foncés et la glace en profitant d’une vue à couper le souffre sur l’océan et les icebergs. Je sais que vraiment personne n’a tracé ici avant moi. La neige est vierge, la pente intacte. C’est un sentiment indescriptible.

Bonheur et sérénité

Pendant nos sorties, nous avons découvert des petits villages qui comptent plus de chiens que d’êtres humains. Nous avons marché sur des plages de sable noir parsemées de restes d’iceberg. À l’occasion d’une sortie en bateau, nous avons pu observer le vol des oiseaux, majestueux et précis autour des masses de glace qui scintillent d’un reflet turquoise. La nature se dresse puissante et imposante, elle suscite en nous un sentiment profond de bonheur et de sérénité. On a peine à croire que les Groenlandais vivent si loin au nord depuis des siècles. Ils apprécient leur isolement et souhaitent préserver leur culture des influences extérieures.

L’industrie et le tourisme sont peu présents sur l’île, encore moins en hiver. Même pas à Ilulissat, la troisième plus grande ville. Nous sommes logés dans un charmant hôtel très agréable. Les maisons pimpantes des Groenlandais sont construites directement sur les falaises. Elles sont dotées d’un socle en béton coulé pour s’adapter au sol et sur lequel les murs de bois sont érigés. Beaucoup de questions restent encore à éclaircir avant que nous puissions envoyer nos clients au Groenland. Mais une chose est sûre: cette destination est une aventure exceptionnelle. Une aventure que nous souhaitons partager.» AKJ

Pour se tenir au courant: travelhouse.ch/snow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *